top of page

Quels jobs pour les Neuro-atypiques ?

Dernière mise à jour : 24 août 2023



Comment les entreprises peuvent-elles vraiment créer un espace pour l'inclusion et l'acceptation de modes de pensée vraiment différents ? Dr Scott E. Page de l'Université du Michigan, et auteur de 'La prime diversité', résume ses recherches comme suit :


« Une équipe ne peut posséder une plus grande profondeur et une plus grande ampleur que si ses membres possèdent une diversité cognitive. Deux têtes ne valent mieux qu'une si leur contenu diffère. Les différences dans la façon dont les gens pensent - différences dans les représentations des problèmes, les catégorisations, les bases de connaissances, les compétences techniques et tacites et les expériences - sont ce qui permet aux équipes de trouver des solutions plus innovantes, de développer des solutions plus créatives, de faire moins d'erreurs que les individus.”


Cependant, qu'est-ce que cela pourrait signifier exactement pour une entreprise et comment attirer différents types de talents ? Un domaine émergent de diversité cognitive croissante se présente sous la forme de la neurodiversité. La neurodiversité est un concept qui reconnaît et embrasse la variation naturelle du fonctionnement neurologique humain. Il reconnaît que le cerveau des gens est câblé différemment et que ces différences font partie normale et naturelle de la diversité humaine.


Le terme neurodiversité a été inventé à l'origine par la communauté de l'autisme, mais il a depuis été élargi pour inclure une gamme de différences neurologiques, y compris la dyslexie, l'autisme, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), le haut potentiel intellectuel (HPI) et d'autres comme le syndrome de Tourette. Le concept de neurodiversité repose sur l'idée que ces conditions ne sont pas nécessairement des "troubles" ou des "déficits", mais plutôt des façons uniques de vivre et d'interagir avec le monde. Le mouvement de la neurodiversité plaide pour l'acceptation et l'adaptation des personnes neurodivergentes dans tous les domaines de la vie, y compris l'éducation, l'emploi et les milieux sociaux. Il promeut l'idée que toutes les personnes, quelles que soient leurs différences neurologiques, devraient avoir des chances égales de participer et de contribuer à la société.


Cela peut aller plus loin, car les personnes neurodivergentes peuvent enrichir les entreprises avec de nouvelles perspectives et de nouveaux types de créativité potentiellement radicaux qui peuvent être traduits en valeur commerciale significative. Dans l'ensemble, reconnaître et inclure activement les personnes neurodivergentes sur le lieu de travail peut fournir un avantage concurrentiel aux entreprises en apportant des perspectives uniques, des compétences en résolution de problèmes, une productivité et des capacités de service à la clientèle. De plus, la création d'un lieu de travail plus inclusif et diversifié peut améliorer le moral et l'engagement des employés, ce qui peut avoir un impact positif sur le succès global de l'entreprise.


Vous ne savez pas qui sont ces personnes ? Il existe de nombreux exemples de personnes qui réussissent dans les business. Par exemple, Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin, et Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, sont tous deux dyslexiques. Elon Musk, le fondateur de SpaceX et de Tesla, a le syndrome d'Asperger et Sergey Brin, le co-fondateur de Google, est sur le spectre de l'autisme. Emma Watson, l'actrice, mannequin et activiste anglaise, et Seth Godin, l'auteur et expert en marketing, ont tous deux un TDAH. Nathalie Portman, l'actrice et activiste diplômée de Harvard, et Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, ont tous deux été identifiés comme ayant un haut potentiel intellectuel. Beaucoup de ces personnes ont plusieurs de ces super pouvoirs !


Dyslexie


"Sans ma dyslexie, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. C'est un cadeau à bien des égards. Cela m'a rendu plus créatif pour trouver des solutions aux problèmes, et je pense que cela m'a aussi aidé à voir les choses sous différents angles."- Paul Orfalea, fondateur de Kinko's


La dyslexie affecte la capacité d'une personne à lire, écrire et épeler. Il s'agit d'une condition d'apprentissage neurologique qui toucherait jusqu'à 20 % de la population, bien que les estimations varient. Les personnes atteintes de dyslexie ont souvent une gamme de forces, y compris des niveaux élevés de créativité et de compétences en résolution de problèmes, de fortes capacités de réflexion visuelle et de raisonnement spatial, une bonne capacité à sortir des sentiers battus et à voir la situation dans son ensemble, la capacité de penser et d'apprendre rapidement compétences et capacités de langage expressif. Les personnes atteintes de dyslexie sont confrontées à des défis au travail, notamment des difficultés de lecture, d'orthographe et d'écriture, ainsi que des difficultés de gestion et d'organisation du temps et des difficultés à suivre des instructions écrites ou à garder une trace des détails. Lorsqu'il s'agit de trouver les meilleurs types d'emplois pour les personnes dyslexiques, il est important de considérer leurs forces et leurs faiblesses. Certains cheminements de carrière potentiels qui pourraient bien convenir aux personnes atteintes de dyslexie comprennent :


· Domaines créatifs, tels que la conception graphique, la photographie ou la production vidéo

· Emplois dans l'industrie technologique, comme le codage ou le développement de logiciels

· Emplois qui impliquent des compétences en communication ou en relations interpersonnelles, comme la prise de parole en public ou le conseil

· Emplois qui impliquent une activité physique, comme le sport ou l'entraînement physique


Il est important de noter que les personnes atteintes de dyslexie sont un groupe diversifié de personnes possédant un large éventail de compétences et d'aptitudes, et le meilleur type d'emploi pour une personne atteinte de dyslexie peut ne pas convenir à une autre. Il est important de tenir compte des forces et des défis uniques de chaque personne lors de la détermination du meilleur type d'emploi pour eux.


TDAH


"J'ai toujours été très ouvert et honnête à propos de ma neurodiversité. J'ai le TDAH et j'ai lutté avec ça toute ma vie. Mais j'ai aussi réalisé que c'est une grande partie de ce qui fait de moi ce que je suis - mon ma créativité, ma concentration, ma capacité à me concentrer sur des choses qui me passionnent. Ce n'est pas quelque chose dont il faut avoir honte, c'est quelque chose à embrasser et à célébrer.- Emma Watson, actrice et militante


Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité affecte l'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité. Cette maladie neurodéveloppementale touche environ 5 à 10 % de la population mondiale.


Ils ont tendance à être très énergiques, enthousiastes et passionnés par les sujets qui les passionnent. Selon des recherches publiées sur la personnalité et les différences individuelles, les personnes atteintes de TDAH sont plus créatives que leurs pairs. Leurs superpuissances incluent la créativité, des niveaux d'énergie élevés, la capacité d'effectuer plusieurs tâches à la fois, l'hyperconcentration sur les tâches qu'ils trouvent intéressantes et ils peuvent bien travailler sous pression.


Les personnes atteintes de TDAH peuvent prospérer dans des carrières qui leur offrent de la variété, de la stimulation et des opportunités de résolution créative de problèmes. Les emplois recommandés pour les personnes atteintes de TDAH impliquent une réflexion rapide et le multitâche, ainsi qu'une prise de décision rapide, telles que :


· Entrepreneur / Propriétaire de petite entreprise

· Écriture ou journalisme

· Artiste / Concepteur

· Commercial


Haut potentiel intellectuel


"Les employés très intelligents sont un atout inestimable pour toute entreprise. Ils apportent un niveau de créativité, de compétences en résolution de problèmes et d'innovation qui peuvent aider une entreprise à prospérer. Leur capacité à comprendre et à analyser rapidement des informations complexes peut conduire à une meilleure prise de décision et conduire finalement au succès de l'entreprise."-Sir Richard Branson


Le terme Haut potentiel intellectuel (HIP) fait référence à toute personne ayant un QI compris entre 130 et 160. Les recherches suggèrent qu'environ 2,5 % de la population fait partie de la catégorie du haut potentiel intellectuel. Les personnes HPI ont de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, un esprit curieux et créatif et une capacité de rétention de mémoire exceptionnelle. Ils apprennent rapidement avec une large base de connaissances et sont généralement hyper efficaces lorsqu'ils travaillent sur des choses avec lesquelles ils sont à l'aise et qui les intéressent.


De nombreux psychologues s'accordent à dire que les personnes HPI ont tendance à déborder d'idées nouvelles. Elles ont besoin de nouvelles choses à créer, travaillent sur de nouvelles procédures et sont constamment à la recherche de nouveaux projets. Il est courant qu'elles changent plusieurs fois d'orientation professionnelle au cours de leur vie. Par conséquent, elles doivent travailler dans des environnements hautement stimulants.


Les HPI occupent souvent des postes de direction en raison de leurs capacités cognitives et de leur souci du détail. De plus, ils sont souvent bien adaptés aux rôles qui nécessitent des compétences de pensée critique, des processus décisionnels complexes et un apprentissage continu. Certains emplois particulièrement adaptés aux HIP comprennent :


· Auteur, philosophe, musicien, chanteur, acteur

· Chercheur scientifique et professions généralement liées à la science

· Psychologue, Coach

· Développeur web


Autisme


"Être autiste est une force incroyable. Une force qui permet de voir le monde autrement, de penser différemment, de ressentir avec intensité. C'est cette force qui peut permettre à chacun de trouver sa voie, de s'épanouir, de contribuer à la société d'une manière unique.- Dr Temple Grandin, auteur et conférencier sur l'autisme et le comportement animal


Le trouble du spectre autistique (TSA) est une affection neurologique et développementale qui affecte la communication, l'interaction sociale et le comportement. Les personnes autistes ont souvent des difficultés avec les interactions sociales, la communication et les comportements répétitifs. On estime que 1% de la population mondiale est autiste. Le syndrôme d'Asperger affecte la capacité d'une personne à socialiser et à communiquer efficacement avec les autres et fait partie du spectre de l'autisme. Les personnes Asperger ont généralement une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne.


Les personnes atteintes d'autisme ont une variété de forces et de faiblesses, et leurs capacités et leurs défis peuvent varier considérablement selon la personne. Certaines forces communes des personnes autistes comprennent : des capacités de mémoire incroyablement fortes, une attention exceptionnelle aux détails, des perspectives et des façons de penser uniques et des niveaux élevés de concentration. Les défis à connaître avec les personnes autistes comprennent les difficultés d'interaction sociale et de communication, la sensibilité sensorielle ou l'aversion et les difficultés de fonctionnement exécutif telles que la planification et l'organisation.


De nombreuses personnes autistes excellent dans des emplois qui exigent une attention aux détails, une routine structurée et la capacité de se concentrer pendant de longues périodes. Voici quelques exemples d'emplois qui pourraient convenir aux personnes autistes :


· Programmation informatique ou test de code

· Saisie ou analyse de données

· Comptabilité ou tenue de livres

· Travaux de fabrication ou d'assemblage


Créez l'espace dans votre entreprise


Comment une organisation peut-elle s'adapter pour créer un espace permettant à ces types de personnes de contribuer ? Il existe d'innombrables recherches sur l'impact positif de la diversité culturelle en milieu de travail. SelonBCGrecherche, l'augmentation de la diversité sur le lieu de travail améliore le résultat net de l'entreprise de 19 %. Comme la diversité culturelle et de genre a des résultats commerciaux positifs, il n'est pas surprenant que la neurodiversité en ait également. Dans certaines situations de travail, les comportements et les capacités des personnes neurodivergentes peuvent être perçus comme gênants ou comme de mauvaises performances. Voici quelques façons pour une organisation d'éviter de catégoriser incorrectement ses performances et de créer un espace permettant aux personnes neurodivergentes et neurotypiques de réussir ensemble :


· Sensibiliser: créer une culture qui accueille les personnes neurodivergentes, créer des discussions ouvertes sur la diversité des employés et encourager les employés à parler ouvertement de leur diversité. Mettre en place des groupes de réflexion pour identifier les collaborateurs en difficulté et travailler sur les parcours professionnels et les possibilités d'intégration, afin de faciliter la vie de chacun

· Recrutement: Assurez-vous que l'emploi correspond aux forces, aux intérêts et aux passions de la personne. Déterminez si une description de poste pourrait bien convenir à une personne neurodivergente et publiez des offres d'emploi sur des plateformes neurodiverses telles que Réseau Emploi Neurodiversité

· Organisation de l’espace de travail: Concevez le lieu de travail physique et virtuel pour répondre aux besoins des employés neurodivergents. Par exemple, créer des pièces silencieuses, fournir des écouteurs antibruit ou allouer un espace de travail séparé. Fournir les aménagements nécessaires pour différents types de personnes neurodivergentes, tels que des horaires visuels, des meubles ou des logiciels ergonomiques, et des aménagements pour les stimuli audio ou visuels

· Formation: offrir des séances de formation et de sensibilisation pour éduquer le personnel sur la neurodiversité, ses avantages et comment mieux travailler avec des collègues neurodivergents. Cela peut également inclure des commentaires réguliers et un mentorat pour les employés neurodivergents, afin de les aider à développer leurs compétences et à réussir dans leur carrière.

· Flexibilité: encourager et promouvoir la flexibilité au sein des organisations, en offrant des options de travail à temps partiel ou à distance et des aménagements des horaires de travail pour répondre aux besoins individuels.


En conclusion, votre entreprise peut adopter des stratégies pour soutenir les employés neurodivergents afin de les aider à performer à leur plus haut potentiel. Cela contribuera à favoriser une culture d'entreprise inclusive, à maximiser les performances et à promouvoir une réelle diversité. La prise en compte de la neurodiversité fera de ces personnes votre nouvel atout stratégique.


33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page