top of page

Comment se lancer dans une reconversion ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Le changement de vie, je connais ! Londres, Hanoi, Dubaï ou Shanghaï : s’expatrier a été pour moi plutôt instinctif, sans grand questionnement.


Mais quand la perte de sens au travail est devenue de plus en plus importante, impactant de facto ma performance et mes perspectives d’évolution, la question s’est posée de se lancer dans une véritable réorientation. Le chemin a été périlleux, flou, et m’a demandé une grande phase d’introspection. Comment identifier une nouvelle voie et s’autoriser à la suivre ?



Voici quelques pistes pour se poser les bonnes questions et identifier une nouvelle orientation :

  • Identifier ses talents : que sais-je faire avec facilité ? Pour quelles compétences techniques et comportementales suis-je reconnu(e) ?

  • Être sensible à son niveau d’énergie, son « état de flow » dans la réalisation d’une tâche: qu’est-ce qui me donne de l’énergie ?

  • S’interroger sur ses valeurs : quelle cause m’anime vraiment ? Est-ce l’écologie, l’injustice, les inégalités, ou encore la santé mentale / physique ?

  • La question joker qui permet de trouver sa mission de vie : sans besoin d’argent, que ferais-je ?

Identifier les blocages au changement :
  • Admettons que la mission soit un peu plus claire suite à ce questionnement. Par exemple : je fais du Transaction Services en cabinet d’audit à la Défense, et j’identifie une nouvelle envie : participer à la construction d’un éco-village en Corrèze (scénario un peu extrême mais pourquoi pas)

  • La question suivante est : quel est le premier petit pas pour me rapprocher de cette nouvelle mission ? De quoi ai-je besoin pour me mettre en mouvement vers cette reconversion ?

  • Il est fort probable que je freine des 2 pieds : trop absurde, trop coûteux en énergie, ou encore, compétences inadaptées. C’est donc l’arrivée d’un blocage. Changer de voie ? Complexe et énergivore, la réflexion est remise à plus tard !

  • L’idée ici, c’est de démystifier le changement et de se confronter au terrain. Qu’est-ce qui m’intéresse vraiment dans ce projet ? Est-ce que je pourrais contacter quelqu’un qui travaille déjà dans ce secteur ? Pourrais-je identifier un ou 2 éco-villages et y séjourner ?

  • Les allers retours entre la définition du projet et sa mise en mouvement seront nombreux. Pas de problème, c’est même plutôt sain !


 « Le plus grand voyage commence avec le plus petit pas …. Si nous sommes tous capables de faire cela, alors nous pourrons entrer dans une nouvelle ère d’amour, de compassion et d’altruisme »
Mata Amritanandamayi – Amma

Exemple d’un outil pour dénouer les blocages: la PNL - Programmation Neuro Linguistique

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de protocoles qui permet de :

  • Visualiser notre vie rêvée

  • Booster nos capacités

  • Améliorer nos comportements

  • Transformer nos croyances

  • Retrouver un état de sérénité, de confiance ou de lâcher prise

Nous avons souvent des croyances bien ancrées, dont nous ne sommes pas conscients, qui nous empêchent de déployer nos ailes. Je vous partage l’une des miennes : « Je ne vais pas publier sur internet à propos de la reconversion. D’autres l’ont déjà fait avant moi. Quelle légitimé ai-je à le faire ? » Si j’avais gardé cette croyance, je ne me serais pas autorisée à écrire et publier cet article. Et pourtant, j’ose croire que mon expérience peut aider une ou deux personnes. J’ai transformé ma croyance limitante en pensée positive : « Peut-être que mes apprentissages des 2/3 dernières années valent le coup d’être partagés. Après tout, chaque personne est unique et a une expérience différente ! »


Il faudrait de longues heures pour décrire tout ce que la PNL permet. Il existe aujourd’hui différents outils, adaptables à chacun, pour ne pas se perdre sur la voie de la reconversion. Il serait dommage de ne pas en profiter !


Votre projet de reconversion vous attend, et à la clé une vie heureuse, pleine de sens, et alignée avec qui vous êtes vraiment.

53 vues0 commentaire
bottom of page